Le soutien aux politiques publiques en faveur de l’employabilité et de l’entrepreneuriat, avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat féminin, fait partie intégrante de l’action de Wallonie-Bruxelles au Maroc, à travers les actions de l’APEFE Wallonie-Bruxelles.
Le programme Min Ajliki ( « pour toi » au féminin, en langue arabe)
Le programme est un dispositif dédié à l’amélioration qualitative et quantitative de l’insertion socio-économique des femmes au Maroc. Son objectif est de contribuer à l’autonomisation des femmes marocaines à travers la création d’une activité entrepreneuriale ou l’amélioration de leur employabilité pour accéder au marché de l’emploi.
Le programme Min Ajliki, depuis son lancement en 2013 et en partenariat durable avec le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), a pu mobiliser plus de sept (7) autres institutions marocaines relevant du secteur public, privé et associatif. L’objectif étant de construire des partenariats publics-privés autour des problématiques liées à l’emploi et à l’entrepreneuriat des femmes.
Le programme s’est opéré au cours de la période de 2013-2016 dans 4 régions, dans 8 régions au cours de la période de 2017-2021 et dans 10 régions au cours de la phase actuelle 2022-2026.
Depuis 2017, les activités du programme ont contribué grandement à la mobilisation des femmes porteuses de projets à travers la sensibilisation de 38 152 femmes, l’accompagnement de 6 442 porteuses de projets et la création effective de 2075 entreprises. Celles-ci ont généré plus de 5 100 emplois. Il est à signaler que plus de 10 000 emplois ont été générés dans le programme en incluant les volets entrepreneuriat et employabilité. En outre, 36 incubateurs ont été mis en place où 497 projets ont été incubés.
Le programme AJI (« viens » en langue arabe)
AJI était un programme de soutien à l’employabilité et à l’entrepreneuriat des jeunes, financé par la coopération belge au développement via ENABEL. Le programme AJI a été mis en œuvre entre 2020 et 2023 par l’APEFE Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) à travers l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et d’autres acteurs territoriaux de proximité opérant dans l’appui à l’entrepreneuriat et à l’employabilité des jeunes dans les régions ciblées.
Ce programme s’est adressé aux jeunes de 18 à 35 ans, issus de 4 régions : la région de l’Oriental, qui constitue une région prioritaire pour l’action de Wallonie-Bruxelles au Maroc; la région de Darâa-Tafilalet ; la région de Beni Mellal-Khenifra et celle de Fès-Meknès. Il avait pour objectif général d’améliorer l’emploi et l’auto-emploi des jeunes au Maroc, de manière quantitative et qualitative, en offrant de la formation, de l’accompagnement entrepreneurial en pré et post création des jeunes et de l’intermédiation sur le marché du travail.
En mobilisant ses partenaires directs et indirects, centraux et territoriaux, le programme AJI a pu contribuer à :
-
La sensibilisation de 7 611 jeunes sur l’entreprenariat
-
L’accompagnement de 4 146 jeunes en pré et post création
-
La création de 695 entreprises
-
L’insertion de 1 549 jeunes non diplômés sur le marché du travail
L’ancrage territorial dans les zones cibles du programme a permis :
-
La signature de 44 conventions de partenariats avec des partenaires indirects,
-
Le renforcement des capacités de 677 acteurs locaux
-
La création de 6 incubateurs et d’espaces de coworking pour les jeunes.
Lionsgeek
Fortement inspiré de Monlengeek et Charlewood, LionsGeek nourrit l’ambition d’offrir l’opportunité d’acquérir des compétences dans les métiers du codage, de la communication numérique, de l’audiovisuel et de la production de contenu digital à travers des formations gratuites. L’objectif est de faciliter l'accès à la technologie et à l’entrepreneuriat, notamment au profit des jeunes âgés entre 18 et 30 ans. Ce projet financé par la Wallonie fait partie intégrante du programme bilatéral de travail défini lors de la Commission mixte permanente Maroc/Wallonie-Bruxelles signé le 15 mai 2023.