Vous êtes ici

Education & Enseignement supérieur

Ecoles belges

Créées en 2014 à Casablanca et en 2018 à Rabat, les école belges au Maroc sont des écoles à programme d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles délivrent de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donc reconnus au Maroc comme à l’international.L’enseignement est soumis au contrôle de l’inspection générale de l’enseignement de FWB.

Plus d'infos

 

Bourses & mobilités

Fonds de Mobilité Maghreb

Le Fonds d’aide à la mobilité en matière d’enseignement supérieur et de recherche concernant le Maghreb de Wallonie-Bruxelles International a pour but de favoriser la mobilité des membres du personnel des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers le Maghreb, et de soutenir l’émergence de nouvelles collaborations favorables à leur développement international. L’appel à candidature est lancé deux fois par an (janvier et juillet).

Plus d'infos

 

Bourses d’excellence

Bénéficier d’une bourse d’étude pour suivre une formation postdoctorale dans le cadre d’excellence que fournit le réseau universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les domaines privilégiés seront: Transport et logistique, génie mécanique, sciences du vivant, agro-industrie, aéronautique-spatial, technologies environnementales. Tout autre domaine sera pris en considération.

Plus d'infos

 

Les projets de recherche pour le développement – PRD

Un PRD (Projet de recherche pour le développement) est un projet de recherche et de diffusion des connaissances issu d’une initiative conjointe Nord-Sud répondant à une problématique de développement locale, nationale voire régionale dépassant les frontières du monde académique. Il est mené en partenariat entre au moins deux établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, et un établissement d’enseignement supérieur partenaire dans un des 18 pays de concentration de l'ARES.

Plus d'infos

 

Les projets de formation Sud - PFS

Un PFS (Projet de formation SUD) est un projet de soutien à une formation supérieure issu d’une initiative conjointe Nord-Sud en réponse à un besoin de formation identifié dans la société locale, nationale ou régionale. Un PFS peut consister à créer une nouvelle formation ou à soutenir une formation existante. Cela peut concerner une formation supérieure aboutissant à un diplôme, hors 1er cycle (de niveau 7 ou 8 du cadre européen de certification) ou une formation supérieure non diplômante aboutissant à un certificat. Un PFS est mené en partenariat entre au moins deux établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, et un établissement d’enseignement supérieur partenaire dans un des 18 pays de concentration de l'ARES.

Plus d'infos

 

Bourses pour Master et stage de spécialisation

Les bourses de master et stage de l’ARES offrent la possibilité de suivre un master de spécialisation d’un an ou un stage de perfectionnement entre 4 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique. Elles sont destinées aux diplômés d’un master ayant une expérience professionnelle et le souhait d’approfondir les compétences dans une thématique liée au développement.

Plus d'infos

 

La Charte Ouverture aux Langues et aux Cultures

Créé en 1997 suite à la Directive européenne 77/486/CEE relative à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants, le programme « Langues et Cultures d’Origine tel que mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles permet d’aborder entre autres l’éveil aux langues, l’interculturalité, la citoyenneté mondiale, le vivre ensemble, la lutte contre les stéréotypes.

Cette Charte traduit la volonté commune de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Royaume du Maroc de poursuivre et renforcer leur coopération et leur partenariat aux niveaux culturel et scolaire.

 

Le Cercle des Lauréats de Belgique (CLB-KLB)

Le CLB est le réseau des diplômés de l’enseignement supérieur belge au Maroc, toutes nationalités confondues. Il se donne comme objectif de faire la promotion du modèle des études et des formations en Belgique auprès de potentiels étudiantes et étudiants du Maroc, que ce soit sur les campus belges, ou en double diplomation avec les universités et écoles marocaines. Il s’attache à resserrer les liens entre les diplômé.e.s de la Belgique établis durablement ou de manière provisoire au Maroc, et qui y ont des engagements notamment professionnels, académiques, culturels ou économiques.