À la suite du séisme ayant frappé le Maroc entre le 8 et le 9 septembre, le Gouvernement de Wallonie et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé de débloquer 500.000 euros chacun pour venir en aide aux victimes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Maroc a été frappé par un séisme d’une ampleur catastrophique.
La Belgique entière se mobilise depuis lors afin de soutenir le peuple marocain, notamment via des aides financières.
Le Gouvernement wallon dégage une aide de 500.000 euros
Le Gouvernement de Wallonie a décidé de dégager une aide immédiate de 500.000 euros en faveur des victimes de la catastrophe. Le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, a annoncé samedi avoir contacté l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles, afin de lui présenter ses plus sincères condoléances et toute l’amitié de la Région wallonne.
Aide de 500.00 euros de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles a également annoncé le déblocage d’un budget de 500.000 euros, via Wallonie-Bruxelles International (WBI), afin de venir en aide au peuple marocain durement touché par le tremblement de terre. Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre- Yves Jeholet, a présenté samedi ses pensées au peuple marocain.
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc, située à Rabat, leur permet de suivre attentivement l’évolution de la situation sur place. En contact avec les autorités marocaines, la délégation est chargée d'identifier les besoins les plus urgents et les partenaires qui pourraient bénéficier d'un soutien rapidement.
La Belgique, via le SPF Affaires étrangères, a ouvert un numéro d’urgence pour les Belges sur place et leurs proches : +32 2 501 4000