Qu’il s’agisse de slam, de rap, de roman, de pièce de théâtre, les lettres belgo-marocaines sont riches et diversifiées comme l'a démontré la première rencontre littéraire du Conseil de la Communauté Marocaine à l'étranger. Celle-ci portait sur la thématique de la littérature marocaine de l'immigration et ciblait en particulier les nouvelles écritures.
Aussi bien francophones que néerlandophones, quatre auteurs belgo-marocains ont partagé leur parcours professionnel et personnel sous la modération de Mohamed Ikoubaan. Ils ont également abordé la question de leur double identité, de leur sentiment d'appartenance à la Belgique et du déracinement culturel. Pour eux, l'écriture a joué un rôle essentiel dans l’acceptation de leur double origine.
Par la suite, le public a eu l'opportunité de découvrir plusieurs fragments de leurs créations, notamment des textes de Fikry El Azzouzi ou des slams de Manza. Le documentaire « Dans ma maison » de Karima Saïdi a été ensuite projeté et présenté par la réalisatrice elle-même, le sujet portant sur l’odyssée d’une famille marquée par l’exil et la séparation entre Bruxelles et Tanger.
La Délégation générale Wallonie Bruxelles au Maroc remercie le Conseil de la Communauté Marocaine à l'étranger et la Fondation Hiba pour l’organisation de cet évènement.
Avec la participation de Jasmina Douieb, Manza, Rachida Lamrabet, Fikry El Azzouzi et Mohamed Ikoubaan