Le nouvel appel à projet pour le Fonds d’aide à la mobilité dans l’enseignement supérieur / recherche au Maghreb de WBI est ouvert. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés pour le 31 octobre.
Le Fonds d’aide à la mobilité en matière d’enseignement supérieur et de recherche concernant le Maghreb de Wallonie-Bruxelles International a pour but de favoriser la mobilité des membres du personnel des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers le Maghreb, et de soutenir l’émergence de nouvelles collaborations favorables à leur développement international.
Le Fonds de mobilité Maghreb permet également de soutenir financièrement la mobilité des membres du personnel académique, scientifique ou administratif des établissements d’enseignement supérieur du Maghreb vers leurs partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la poursuite des objectifs précités.
Tout projet – qu’il soit administratif, d’enseignement, de recherche ou de service à la collectivité – qui contribue au développement de nouvelles collaborations ou au renforcement de collaborations existantes auprès d’un ou de plusieurs établissements des pays visés, est éligible.
Parmi les activités éligibles, peuvent être mentionnées – sans que cette liste ne soit exhaustive :
- les missions de prospection auprès de partenaires potentiels
- les missions de consolidation auprès des partenaires existants
- la participation à des projets de recherche collaboratifs
- la mise en place d’un programme de collaboration bilatérale ou multilatérale
- la mise en place de projets susceptibles de bénéficier de financements européens et/ou internationaux
- la participation à des projets de valorisation et de transfert technologique
Les domaines de recherche liés aux stratégies de développement de la Wallonie (les 6 pôles de compétitivité du Plan Marshall 4.0, Digital Wallonia et Creative Wallonia) sont privilégiés lors de la sélection, sans toutefois s’y limiter.
Le fonds est ouvert aux pays cibles du Maghreb dans lesquels Wallonie-Bruxelles International est présent: Algérie, Maroc, Tunisie.
Candidats
Les candidats doivent être membres du personnel académique, scientifique permanent/enseignant ou administratif, d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et rémunérés à temps plein, à durée indéterminée par celui-ci. Les chercheurs qualifiés du F.R.S.-FNRS sont également éligibles.
Des dérogations sont envisageables (notamment pour les candidats issus d’écoles supérieures des arts), lesquelles seront appréciées par le comité de sélection au cas par cas.
Ne peuvent donc pas prétendre à un financement dans le cadre de ce fonds :
- les étudiants et doctorants
- les professeurs ayant atteint l’éméritat ou l’honorariat
- le personnel scientifique non permanent (assistants, etc.)
- le personnel vacataire
Pour le Fonds de mobilité Maghreb (FMa), outre l’alinéa 2 du point 01 « Objectifs » et l’alinéa 4 du point 04 « Pays et établissements étrangers », les candidats doivent être membres du personnel académique, scientifique ou administratif d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche du pays du Maghreb concerné, c’est-à-dire être rémunérés par celui-ci en étant engagés à temps plein. Néanmoins des dérogations sont envisageables, lesquelles seront appréciées par le comité de sélection.
Le nouvel appel à candidature, relatif à une mission courant du premier semestre 2020, est ouvert. Les candidatures doivent parvenir à WBI pour le 31 octobre au plus tard.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature introduit par le membre du personnel académique, scientifique ou administratif d’un établissement d’enseignement supérieur du Maghreb doit contenir :
- le formulaire de candidature dûment complété
- le visa ou lettre d’autorisation des autorités de l’établissement dont le candidat est membre
- la lettre d’invitation ou d’accueil de l’établissement d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles
- un CV succinct du candidat (max. 2 pages A4)
Le dossier doit être envoyé par l’établissement d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles à:
Madame Pascale DELCOMMINETTE, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International
À l’attention de Stephan Plumat, Directeur de la coopération bilatérale directe
2, Place Sainctelette
1080 Bruxelles
Et par la voie électronique à :
Madame Marie-France Lebailly à l’adresse mf.lebailly@wbi.be
En copie à Monsieur Stephan Plumat à l’adresse s.plumat@wbi.be
En annexe la note détaillée relative aux fonds de mobilité de WBI ainsi que le formulaire de candidature pour le FMa.
Vous trouverez toutes les informations sur le Fonds de mobilité Maghreb de WBI ici.