
Plusieurs programmes de mobilité croisées s'offrent aux Marocains et Belges francophones. Que vous soyez :
-
un jeune belge francophone en recherche d'un stage professionnel
-
un groupe de jeunes belges francophone ou marocain
-
un jeune ou groupe de jeunes artistes francophone ou marocain
-
un étudiant en master d'une université marocaine
-
un jeune chercheur d'une université marocaine
-
un étudiant en master d'une université belge francophone
-
un responsable académique, scientifique ou administratif au sein d'un établissement universitaire ou d'enseignement supérieur belge francophone ou marocain
-
un artiste ou un opérateur culturel marocain
Tremplin Job
Le programme Tremplin Job est une opportunité pour les jeunes, en dehors de leur cursus académique, de vivre une expérience en milieu professionnel dans un autre pays.
Pour qui ? Pour un jeune résident en Wallonie ou à Bruxelles depuis au moins 2 ans et ayant entre 18 et 35 ans.
Pour combien de temps ? Projets de minimum 3 semaines, maximum 12 semaines financées.
Comment et quand ? L’appel à candidatures est ouvert toute l’année. Les dossiers doivent être transmis au BIJ avant chaque 1er du mois. Le départ effectif ne peut se faire que, au plus tôt, 6 semaines après le dépôt du dossier (à compter du 1er du mois).
La demande peut venir d’un employeur qui souhaite accueillir un stagiaire ou d’un stagiaire qui a trouvé une opportunité de stage.
Toutes les informations sur le programme Axes Sud sont disponibles sur cette page : http://www.lebij.be/tremplin-job/
Bourses Masters ou Stages de Spécialisation
Les bourses de master et de stage de l'ARES offrent la possibilité de suivre un master de spécialisation d’un an ou un stage de perfectionnement entre 2 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.
Par qui ? par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES)
Pour qui ? Ancien étudiant diplômé d’un diplôme de 2°cycle de l’enseignement supérieur et qui témoigne d’une occupation professionnelle pertinente dans un pays en développement d’au moins deux ans après la fin de son deuxième cycle
Pour combien de temps ? Master (12 mois) ou Stage (De 2 mois à 6 mois selon le stage)
Comment et quand ? Les informations concernant les masters et stages de spécialisation dont la procédure pour répondre à l’appel à candidature se trouvent sur cette page.
Les dossiers de candidatures doivent être reçus par l’ARES avant le 10 janvier 2020 ou le 7 février 2020 (selon les masters ou stages de spécialisation).
Bourses d’excellence
En appui aux pôles de compétitivité déterminés par le Plan Marshall 4.0 initié par la Wallonie,ce programme de bourse permet l’accueil de chercheurs(/euses) issu(e)s de tous pays désirant effectuer un programme de type postdoctoral au sein d’établissements d’enseignement supérieur organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Par qui ? par Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Pour qui ? Chercheurs(/euses) issu(e)s de tous pays et titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de docteur délivré par une institution marocaine (ou autre sauf la FWB) désirant effectuer un programme de type postdoctoral au sein d’établissements d’enseignement supérieur organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour combien de temps ? Bourses de courte durée (1 à 3 mois) ou Bourses de longue durée (1 à 2 ans)
Comment et quand ? La procédure d’inscription au programme de bourses d’excellence se trouve sur cette page : http://www.wbi.be/fr/inwbi#.Xc6k9dJKiJC
Les dossiers de candidatures doivent être introduits :
Pour les bourses de longue durée :
-
Au plus tard le 1er mars (UTC/GMT +1) précédant l’année académique durant laquelle le séjour est souhaité (avec une arrivée au plus tard le 1er octobre).
Pour les bourses de courte durée :
-
pour les séjours prévus entre février et mai : au plus tard le 1er octobre (UTC/GMT +2) précédant ;
-
pour les séjours prévus entre juin et septembre : au plus tard le 1er février (UTC/GMT +1) précédant ;
-
pour les séjours prévus entre octobre et janvier (arrivée au plus tard le 1er novembre) : au plus tard le 1er mai (UTC/GMT +2) précédant.
Bourses AKDT
Plus de 200 stages sont proposés dans quatre disciplines : Arts plastiques, Musique, Danses et musiques du monde et Arts du spectacle.
Par qui ? par Wallonie-Bruxelles International via la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat & le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc
Pour qui ? Toute personne de plus de 18 ans
Pour combien de temps ? 2 semaines au mois de juillet
Comment et quand ? L’appel à candidature est diffusé vers février-mars par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat. Les candidatures doivent être remise selon une date déterminée dans l’appel (en général vers mi-avril).
Bourses de stages professionnels dans le domaine de la culture
3 mensualités de stage sont proposés à des acteurs culturels marocains pour poursuivre un stage d'un mois dans un établissement de leur choix en Wallonie ou à Bruxelles.
Par qui ? par Wallonie-Bruxelles International via la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat & le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc
Pour qui ? Toute personne de plus de 18 ans et justifier d’une expérience significative dans le domaine de la culture
Pour combien de temps ? 1 mois
Comment et quand ? L’appel à candidature est diffusé entre septembre et décembre de l’année qui précèdent l’année du stage souhaité.
Séjour Axes Sud
Echanges entre jeunes d’Afrique francophone et de Fédération Wallonie-Bruxelles. Le séjour peut avoir lieu en Belgique ou au Maroc.
Par qui ? par le Bureau International de la Jeunesse
Pour qui ? Pour un groupe de minimum 4 jeunes de FWB (maximum 10 jeunes finançables) avec un groupe partenaire clairement identifié et similaire. Les jeunes doivent avoir entre 18 et 35 ans.
Pour combien de temps ? Minimum 7 jours
Comment et quand ? Toutes les informations sur le programme Axes Sud sont disponibles sur cette page : https://www.lebij.be/axes-sud/
TROIS dates de dépôt annuelles sont prévues :
-
le 1er novembre pour des projets qui se réaliseront entre le 1er janvier et le 31 août de l’année suivante
-
le 1er JANVIER pour des projets qui se réaliseront entre le 1er avril et le 31 décembre de la même année
-
le 1er MARS pour des projets qui se réaliseront entre le 1er juillet et le 31 décembre de la même année
Artichok
Le programme Artichok soutient les jeunes artistes en voie de professionnalisation dans leurs premiers projets de mobilité internationale
Pour qui ? Pour un jeune ou un groupe de jeunes artistes en voie de professionnalisation entre 20 et 35 ans résidant depuis minimum 2 ans en Wallonie ou à Bruxelles
Ou pour un accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles, un jeune ou groupe de jeunes artistes en voie de professionnalisation âgés de 20 à 35 ans pour une co-création/résidence avec un artiste ou groupe de Wallonie ou de Bruxelles.
Pour quoi faire ?
Pour un jeune ou groupe de jeunes de Wallonie ou de Bruxelles :
Participation à un festival pour y présenter sa création
Participation à une formation complémentaire n’existant pas en Fédération Wallonie-Bruxelles (de maximum 12 semaines)
Organisation d’une création/résidence en partenariat avec des artistes étrangers en voie de professionnalisation
Pour un jeune ou groupe de jeunes venant de l’étranger
-
Organisation d’une création/résidence en partenariat avec des artistes de Wallonie ou de Bruxelles en voie de professionnalisation
-
Comment et quand ? L’appel à candidatures est ouvert toute l’année. Les dossiers doivent être transmis au BIJ avant chaque 1er du mois. Le départ effectif ne peut se faire que, au plus tôt, 6 semaines après le dépôt du dossier (à compter du 1er du mois).
Toutes les informations sur le programme Axes Sud sont disponibles sur cette page : https://www.lebij.be/artichok/
Fonds de Mobilité Maghreb
Par le Fond de Mobilité Maghreb, Wallonie-Bruxelles International (WBI) entend soutenir financièrement la mobilité des membres des personnels académique, scientifique permanent et administratif des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers le Maroc et les membres du personnel académique, scientifique ou administratif des établissements d’enseignement supérieur du Maghreb vers leurs partenaires de la FWB en vue de favoriser l’émergence de nouvelles collaborations et partenariats ou de consolider des collaborations existantes, et ainsi appuyer le développement international des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et faire rayonner Wallonie-Bruxelles dans le monde.
Par qui ? par Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Pour qui ?
Pour les candidats belges : Les candidats doivent être membres du personnel académique, scientifique permanent/enseignant ou administratif, d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et rémunérés à temps plein, à durée indéterminée par celui-ci. Les chercheurs qualifiés du F.R.S.-FNRS sont également éligibles.
Des dérogations sont envisageables (notamment pour les candidats issus d’écoles supérieures des arts), lesquelles seront appréciées par le comité de sélection au cas par cas.
Pour les candidats marocains : les candidats doivent être membres du personnel académique, scientifique ou administratif d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche du pays du Maghreb concerné, c’est-à-dire être rémunérés par celui-ci en étant engagés à temps plein. Néanmoins des dérogations sont envisageables, lesquelles seront appréciées par le comité de sélection.
Pour combien de temps ? Mission de courte durée
Comment et quand ?
Les informations concernant l’appel à candidatures et la procédure d’introduction des candidatures se trouve sur cette page.
L’appel à candidatures est lancé deux fois par an. Deux dates limites d’introduction des candidatures sont prévues annuellement afin de permettre les sélections correspondantes :
Appel à partir du mois de juillet :
-
Missions à réaliser dans le courant du premier semestre de l’année civile suivante ;
-
Introduction des candidatures au plus tard pour le 31 octobre ;
-
Sélection pour le 15 décembre.
Appel à partir du mois de janvier :
-
Missions à réaliser dans le courant du second semestre de l’année civile ;
-
Introduction des candidatures au plus tard pour le 30 avril ;
-
Sélection pour le 15 juin.
Bourses de stage de recherche ou de spécialisation au Maroc
50 mensualités de stage sont proposés à des étudiants pour poursuivre un stage de recherche ou de spécialisation d'un mois dans un établissement supérieur de son choix au Maroc.
Par qui ? par l'Agence marocaine de Coopération internationale via la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat
Pour qui ? Etudiants dans un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de nationalité belge.
Pour combien de temps ? 1 mois
Comment et quand ? L’appel à candidatures est ouvert toute l’année. Les dossiers doivent être transmis à la Délégation générale WB à Rabat environ 2 mois avant la date de départ souhaitée.
Plus d'infos : http://www.wallonia.ma/fr/actualites/appel-candidatures-bourses-pour-des-stages-au-maroc-ma