Vous êtes ici

Casablanca abrite une conférence sur « La digitalisation, levier majeur de promotion de l'entrepreneuriat »

Le 11 novembre 2022, s'est tenu à Casablanca, la conférence de clôture du programme AJI sous le thème : « La digitalisation, levier majeur de promotion de l'entrepreneuriat », en présence du Ministre-Président de Wallonie Elio Di Rupo et du Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences du Royaume du Maroc, Younes Sekkouri.

La conférence a connu également la participation de nombreux représentants d’institutions marocaines et internationales engagées dans la question de l’amélioration de l’emploi et l’auto-emploi des jeunes au Maroc

M. Younes SEKKOURI, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi, et des Compétences du Royaume du Maroc et M Elio Di Rupo, Ministre-Président de Wallonie ont présidé l’ouverture de la conférence. Un panel de réflexion porté sur ce que la digitalisation peut apporter à la question de l’entreprenariat au Maroc, l’offre du digital liée à l’entreprenariat, l’accompagnement digital et les opportunités que la digitalisation peut offrir comme étant un secteur porteur de l’entreprenariat est prévu.

L’événement, co-organisé par le Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, l’ANAPEC et l’APEFE (Agence pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger », est  l’occasion de faire le bilan des différents projets de la coopération belgo-marocaine afin d’identifier les pistes de perspectives et de présenter les différentes plateformes digitales développées dans la cadre du programme belgo-marocain d’Appui aux Jeunes Initiatives.

Il est à noter que le Maroc, place la question de l’emploi au cœur de ses préoccupations économiques et sociales. Plusieurs plans d’actions ont été mis en place depuis l’arrivée du nouveau gouvernement qui prévoit de créer au moins un million d’emplois nets durant ce mandat gouvernemental en incitant les jeunes en particulier à créer leurs propres opportunités d'emploi tout en générant des opportunités de travail pour d'autres jeunes.

À propos du programme AJI :

Le programme d'Appui aux Jeunes Initiatives « AJI » est un programme mis en œuvre par l’APEFE Wallonie-Bruxelles en partenariat avec le Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences et l’ANAPEC, et financé par l’État fédéral belge via ENABEL. 

Le programme AJI vient soutenir l’effort du royaume du Maroc dans la promotion et l’amélioration de l’employabilité et l'entrepreneuriat chez les jeunes de 18 à 35 ans à travers l’information, la sensibilisation et la communication sur les opportunités d’intégration économique et sociale dans leur territoire, ainsi que la formation et l’accompagnement.

La cible principale est les jeunes âgés entre 18 ans et 35 ans diplômés ou non diplômés, porteurs de projets et résidant dans la région de Fès –Meknès, l’Oriental, Daraâ-Tafilalet et Beni Mellal-Khenifra.